Eklà - Art pour tous
Si vous ne le saviez pas...
Situé à 30A, rue Saint-Julien, 7110 Strepy-Bracquegnies, « Ékla est le Centre scénique de Wallonie pour l'enfance et la jeunesse. Cette structure oeuvre, sur l'ensemble de la Wallonie, au rapprochement entre monde de l'éducation et monde artistique en donnant à chacun la possibilité de contribuer à une société ouverte d’esprit ».
>>> https://www.eklapourtous.be
La structure propose différentes facettes, comme l’opération l’Art à l’École dans laquelle un artiste va à la rencontre des élèves durant une année scolaire. L’objectif ? Vivifier l’échange et enrichir les deux parties prenantes. Dans sa continuité d’idées, le centre propose des spectacles dans les écoles et à tout public, le théâtre se fait alors royaume des petits et des grands pour le plus grand plaisir des amateurs de rêves. Enfin, Ékla s’exile aussi à l’étranger le temps de « Turbulences », Festival International de Théâtre Jeune Public. L’occasion de s’ouvrir à d’autres propositions artistiques et aux rencontres pour ainsi toujours prospérer à un avenir plus grand. Une collaboration avec le Centre Culturel de Namur/Théâtre de Namur.
Ékla est également doté d’une bibliothèque numérique sur son site (voir ci-dessus), consultable à tout public.
Turbulences
Festival International de Théâtre Jeune Public
Du 24 novembre au 8 décembre 2021 - Namur
Pour sa 11ème édition, le Festival présente des propositions artistiques venues de chez nous et d'ailleurs, et même d'outre-mer. L'occasion de rencontrer l'autre dans ce qu'il peut avoir de différent et de ressemblant, des ateliers pratiques, des conférences, des colloques… et in fine, une oeuvre artistique et participative orchestrée par les artistes : Catherine Pineur et Émile Jadoul.
Temps ouverts ou dédiés aux professionnels :
-
Journée Petite Enfance, le dimanche 28 novembre
-
Colloque Art et résilience, le lundi 29 novembre
-
La conférence Les émotions des enfants, le mercredi 1er décembre
-
Parcours Découverte de la création jeune public de la FWB, le vendredi 3 décembre
-
Au cœur d’une turbulence, le samedi 4 décembre
Une organisation d’Ékla et du Centre culturel de Namur/Théâtre de Namur.
Infos : isabelle@eklapourtous.be
Projet pédagogique d'une année théâtrale avec une classe
L’opération Art à l’École est en réalité un échange ente le monde scolaire et le monde artistique, l'idée serait de les réunir afin d'observer si les deux présentent plus de similitudes que l'on pourrait imaginer, mais surtout ouvrir d'autres portes à l'enseignement, peut-être encore un peu cloisonné.
Pour ce faire, un artiste est invité dans les classes durant une année académique.
Celui-ci vient partager son langage, son univers esthétique, son approche singulière, son regard sur le monde…
C'est alors ici que l'échange s'opère. D'abord pour les élèves, ils sont confrontés à un processus de création et sont amenés à développer, à exprimer et à partager leur propre regard, leur parole, leur geste... Ensuite, pour le professeur et l'artiste, ils se nourrissent l'un/l'autre de leurs expériences respectives et contribuent ensemble à une réflexion commune.
Dernier maillon, et non des moindres car il se place au centre, le médiateur culturel qui a pour mission de veiller au bon déroulement de la rencontre entre le milieu scolaire et artistique. Lui aussi, met sa pierre à l'édifice en participant à la transmission de l'éthique de la création auprès des classes partenaires et len continuant à divulguer cette pratique à l'extérieur.
Résidence d'artistes et Formation des enseignants
Les formations Art à l’École sont destinées aux partenaires de l’opération ainsi qu’à toute personne intéressée par l’éducation artistique et culturelle.
Différente ou plutôt singulière dans sa manière d'approcher la création par la pratique, elle permet de penser et d'envisager une méthode d'apprentissage d'art à l'école encore peu connue. Encore plus loin, il s’agit là de questionner les retours d’un tel processus à l’école avec ce qu'il peut découler de ses axes artistiques, pédagogiques, philosophiques et politiques qu’il met en jeu.
L'idée serait qu'avec ce vécu commun, l’artiste et le professionnel de l’éducation perçoivent les contenus pédagogiques et artistiques et élaborent ainsi leur propre projet.