CGII - Centre de la Gravure
Si vous ne le saviez pas...
Le Centre de la Gravure et de l'Image Imprimée (CGII) de la Fédération Wallonie-Bruxelles est né en 1988 au 10, rue des Amours à La Louvière.
>>> https://www.centredelagravure.be
Il priorise des expositions d’art imprimée, à l’ère du temps, où la société est reflétée par l’image et l’image par la société. Il englobe en outre l’illustration, le graphisme, la typographie, la bande dessinée, le livre, l’imagerie populaire, mais aussi, l’image numérique et ses nouveaux supports d’impression.
Sa collection est riche de plus de 14 000 œuvres d’environ 2000 artistes belges et internationaux. La grande majorité est composée d’estampes, mais elle comporte également des portfolios, des livres d’artistes ou encore des affiches. Toute cette joaillerie réunit les collections de la Fédération Wallonie-Bruxelles, celle de la Ville de La Louvière et celle propre au CGII et n’a de cesse de s’agrandir grâce à une politique d’acquisitions structurelles de la Ville de La Louvière et du CGII ; aux appels ponctuels lancés par la Fédération Wallonie-Bruxelles ; aux nombreux dons qui nous sont généreusement faits par les artistes eux-mêmes, ou leurs ayants droits, ainsi que par des structures de production et/ou de diffusion de l’art imprimé.
La collection est intégrée par roulement dans notre programmation d’expositions et est conservée suivant les normes environnementales et muséologiques en vigueur.
Le centre est aussi doté d’espace de co-working, pouvant accueillir séminaires et réunions, d’un atelier réservé aux artistes ainsi qu’un centre de documentation ouvert à tout public.
Concours d'Images Numériques
Le Prix récompensera 6 lauréats…
6 prix financiers de 500, 200 et 100 euros offerts par les ministres de l’Enseignement de la FWB (Cabinet de la Ministre Valérie Glatigny, Cabinet de la Ministre Caroline Désir) ainsi que les prix MUMons (un voyage dans le planétarium du MUMons pour les lauréats)
Deux catégories d’âge ont concouru :
15-18 ans
19-25 ans
Un Futur pour la Culture !
4 résidences exposées en 2022 :
-
Simona Denicolaï et Ivo Provoost,
-
Eleni Kamma,
-
Delphine Deguislage.
Recherche de subsides
Dans le cadre du Plan de Gestion de la Ville de La Louvière, le Centre a été impacté de 60.000€. Il est donc nécessaire de trouver d'autres sources de subsides.
Artistes Contemporains
Garder son identité internationale tout en favorisant les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un musée dédié à l'art imprimé, une collection unique de 15000 oeuvres.
Dossier de reconnaissance
Suite à la diminution de subside, nous devons revoir notre politique culturelle et justifier les apports financiers demandés à la FWB pour pouvoir permettre au musée de rayonner internationalement.
On fête Bury en Septembre 2022...
En 2022, on fêtera le 100ème anniversaire de la naissance de Pol Bury. Pour ceux qui ne le savent pas, il est né à Haine-Saint-Pierre le 26 avril 1922.
Prix de la Gravure
Le Prix de la Gravure et de l’Image imprimée est organisé depuis 1989 grâce au soutien du ministre de la Culture de la Fédération Wallonie‑Bruxelles – Service des Arts plastiques.
C'est l'une des missions les plus importantes d'un musée, promouvoir la jeunesse dans le domaine de l'image imprimée et des nouvelles technologies.
Destiné à des artistes de 25 à 45 ans de la Fédération Wallonie‑Bruxelles (ou domiciliés sur le territoire de celle‑ci depuis plus d’un an). Le prix s'élève à 2500 €.
Le Prix a été attribué à Mathieu Van Assche ce vendredi 17 décembre 2021. Encore Félicitations pour ce beau travail !
Lines & Tracks
Dans le cadre du festival Europalia Trains & Tracks, cette exposition présente près de 150 affiches issues de la collection de la SNCB et de collections privées. Par le biais de questionnements socio‑économiques, culturels, environnementaux et de genre, Lines & Tracks recontextualise la création graphique liée au développement ferroviaire.
Nouveau Site internet
Trouver une manière de communiquer plus vite et plus brièvement. Moderniser la charte graphique pour permettre d'avoir plus de visibilité, d'accessibilité aux visiteurs.
Collection de la Ville de La Louvière
Mise en place d'exposition temporaire en lien avec les acquisitions de la ville.
Dans la ville
Sortir le concours hors des murs et vulgariser l'image imprimée pour la faire découvrir à des citoyens qui ne pousseront jamais la porte d'un musée. Dans un autre point de vue développer l'éducation permanente et les tarifs préférentiels pour les Louviérois.